Les différents agents extincteurs

Un feu aura besoin de trois éléments pour pouvoir se développer, le "Triangle du feu" est un schéma simple pour comprendre le fonctionnement d'un incendie.

  1. Le combustible : il s'agit des matières qui sont enflammées pendant l'incendie. Le combustible peut être classé en 3 groupes (les solides, les liquides et les gaz)
  2. Le comburant : permet la l'inflammation de la matière combustible. L'air ambiant de par sa composition (oxygène, azote...) est un excellant comburant. 
  3. L'énergie : la chaleur permet d'entretenir la combustion du matériau en feu. 

Le feu pour se maintenir nécessite ces 3 critères pour exister, privez le d'un seul et celui s'éteindra de lui même.

Les agents extincteurs servent à maîtriser les incendies, ils ont diverses efficacités selon l'origine du foyer et peuvent même être dans certains cas contre-productifs.
C'est pour cela qu'il faut bien utiliser le bon extincteur selon le feu en présence. On compte 4 principaux agents extincteurs qui sont, l'eau, le CO² (dioxyde de carbone), la poudre et la mousse. 

L’Eau + Additif

Elle constitue l’agent extincteur le plus commun et le plus utilisé. Elle agit sur le foyer en le refroidissant et en diminuant les effets thermiques des combustibles.
L'eau est le plus souvent combinée à des additifs qui permet de pénétrer plus profondément dans la matière enflammée. 
L'eau pulvérisée mélangée à un additif forme également un film imperméable qui prive les flammes d'oxygène (comburant), le triangle du feu est rompu.

  • Recommandé pour les feux de classe A (Bois, papiers, cartons, chiffons, plastiques, etc.)
  • Non recommandé contre les feux d'hydrocarbures et de gaz

Il existe aussi une variante de cet agent d'extinction eau, la version ABF qui peut aussi éteindre les foyers sur des graisses de cuisson.

Le CO2 (Dioxyde de carbone)

Le CO2 est l'un des agents extincteurs les plus performants pour lutter contre un foyer d'incendie qui ne s'est pas encore trop développé.
Le dioxyde de carbone ne laisse pas de résidus après son utilisation, il se dissipe très rapidement.

Un extincteur Co2 permet d'étouffer et de refroidir le feu très rapidement, uniquement ci celui-ci vient de se déclarer.

  • Recommandé pour les feux électriques (salle informatique, armoire électrique...)
  • Non recommandé contre les feux trop importants

La Poudre

C'est un mélange de plusieurs éléments chimiques (bicarbonate de potassium ou de sodium) aux propriétés inhibiteurs, la poudre est une substance d'extinction d'incendie reconnue pour son efficacité. Elle étouffe les flammes et isole le combustible, stoppant ainsi rapidement la propagation de l'incendie .

Cependant un extincteur à poudre possède un fort caractère corrosif, elle n'est par exemple par recommandée pour maitriser un incendie dans un local électrique ou informatique. 

  • Recommandé pour la plupart des feux 
  • Non recommandé pour les feux d'origines électriques, à cause du caractère abrasif de la poudre


La Mousse 

La mousse est l'agent extincteur qui a prouvé sa grande efficacité contre les feux de catégorie B dus aux hydrocarbures, huiles ou solvants.

Elle possède les mêmes propriétés que l'eau, elle isole les combustibles de l'air et donc étouffe le feu.

  • Recommandé sur les feux de type B (Hydrocarbures, graisses ou alcool...)
  • Non recommandé pour les feux d'origines électriques, car la mousse est conductrice