L'extincteur à eau + additif Classe AB 

Un extincteur à eau et additif pressurisée à la forme d'une grosse bouteille trapue d'usage général avec un flexible permettant de diriger le jet vers le foyer de l'incendie. 
Le flexible diffuse le contenu sous forme de très fines gouttelettes d'eau et additifs qui s'infiltrent au sein du corps enflammé. 

L'agent d'extinction présent dans cet appareil est un mix d'eau mêlée à un additif appelé AFFF pour Agent Formant un Film Flottant.

L'eau permet tout d'abord de refroidir rapidement le matériau en combustion et l'action de l'additif la rend plus pénétrante. 
L'additif présent dans l'extincteur a pour but de déposer une fine pellicule sur la matière, ce qui permet d'endiguer le feu en le privant d'oxygène.

L'action combinée de l'eau et de son adjuvant fait de l'extincteur eau pulvérisée un des appareils les plus polyvalent de la sécurité incendie.

Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif sont très répandus dans les ERP (bureaux, les hôpitaux, groupes scolaires etc…).
Ils sont efficaces sur la plupart des feux habituels comme les incendies sur du bois du carton ou encore sur des liquides inflammables (essences ou solvants).

Il existe un dérivé de cet agent d'extinction, qui a été spécialement inventé pour lutter contre les feux sur des auxiliaires de cuisson.
Cet agent ABF est particulièrement efficace sur les feux de graisses alimentaires. 

Extincteur à eau et additifs Type AB

Il s'agit de l'appareil le plus courant pour assurer la sécurité incendie d'un ERP. La loi exige la présence d'un minimum d'un dispositif anti-incendie par part de 200 m² d'air au plancher.

Il faut être prudent en utilisant cet appareil, car les additifs présents sont nocifs pour la peau et pour le matériel aspergé. 

Avantages:

  • Très efficace contre les feux de matières solides (Classe A)

  • Atténue les effets du feu en le refroidissant et le privant d'air

Inconvénients:

  • L'additif présent dans l'extincteur est très irritant pour l'utilisateur

  • Très corrosif