L'extincteur à poudre Classe ABC 

Un extincteur à poudre est très polyvalent il est efficace contre la plupart des feux courants.
La poudre agit de deux façons sur les flammes, dans un premier temps elle va les souffler. Ensuite la réaction chimique du mélange va étouffer et inhiber les flammes.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C.

L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
Le sel d'ammonium fond sous l'effet de la chaleur et forme une couche isolante permettant d'isoler le combustible du comburant.

Cependant les extincteurs à poudre ont un gros point faible. En effet la poudre chimique est salissante et très corrosif pour les éléments aspergés. Les composants électroniques ou électriques ayant été en contact avec la poudre risquent d'être détériorés.
Il faut prendre ses précautions en cas d'utilisation de cet extincteur, car les produits chimiques peuvent bruler la peau de l'utilisateur.

Nous proposons des modèles d'extincteurs de 6 ou 9kg en pression auxiliaire ou permanente, mais aussi un modèle pour les professionnels de 50kg monté sur roues.

Un appareil à poudre sera idéal pour la protection d'une chaufferie. Il existe des balles extinctrices à poudre qui s'utilisent de manière passive.
Il suffit de l'installer au-dessus d'une machine sensible, en cas de départ de feu la balle explosera en diffusant son agent extincteur. Il éteint un départ de feu sans intervention humaine avant que celui-ci n'ai eu le temps de se propager.

Extincteur à Poudre ABC

Au contact des flammes la poudre chimique va annihiler le feu jusqu'à son extinction totale.

Avantages:

  • Grande efficacité sur tous les types de feux

  • Rapidité d'action 

  • Poudre non conductrice (utilisable sur feu électrique)

Inconvénients:

  • Poudre très abrasive et très volatile, elle s'infiltre partout

  • La poudre peux bruler la peau de l'utilisateur
  • Avec le temps la poudre peut se tasser et diminuer l'efficacité de l'extincteur

Il existe un appareil à poudre qui a été spécialement étudié pour s'adapter à votre main. Ce petit appareil d'un kilogramme vous permet de viser parfaitement la base des flammes. Malgré sa petite contenance, il se révèlera très efficace dans sa mission. d'extinction.