L'extincteur à dioxyde de carbone (CO2) Classe B

Un extincteur CO2 à la forme d'une longue bouteille, avec un diffuseur en cône ou selon le modèle un flexible permettant de diriger le gaz.
Le dioxyde de carbone CO2 est un gaz qui a pour action d'étouffer les flammes en s'infiltrant partout.

Il agit en soufflant d'un coup les flammes et en refroidissant instantanément le produit enflammé.

Ce type d'extincteur est très apprécié des professionnels pour protéger les tableaux électriques ou les salles informatiques car il ne contient pas de matières abrasives.
Vous pouvez utiliser ce dispositif au CO2 sans craindre de détériorer vos machines ou vos stocks sensibles.

Ces dispositifs d'extinction seront particulièrement recommandés contre les feux électriques car ils n'abîment pas les appareils ni les circuits imprimés.

Ils sont le plus souvent vendus sous format de 2 à 5 kg mais ils existent également en version 10kg ou plus souvent montés sur un chariot.

Ces extincteurs C02 sont souvent plus chers à l'achat mais ils nécessitent seulement une révision après 10 ans.

Cependant comme tous les dispositifs de sécurité incendie il est obligatoire de les faire vérifier au moins une fois par an.

Il est possible d'acheter un appareil d'extinction au dioxyde de carbone avec un joli design, mais il ne pourra pas être considéré comme un extincteur.
En effet pour être appelé comme tel, un extincteur doit suivre des critères strictes, il doit être de couleur rouge, il doit comporté une notice d'explication en français...

Extincteur à Dioxyde De Carbone CO2

Ce type d'appareil d'extinction est particulièrement recommandé pour la sécurité incendie d'un local contenant de l'informatique ou encore des appareils sous haute tension. Le CO2 a aussi prouvé son utilité pour lutter contre les feux sur du liquide inflammable ou les différents hydrocarbures. Des dispositifs au CO2 montés sur chariot d'une contenance de 10 à 30 kg pourra servir à la sureté incendie d'une station service.

Avantages:

  • Pas de résidu, et sans dégâts

  • Idéal pour les locaux sensibles (électriques ou informatiques) car sans matières abrasives

  • Rafraichit le matériel en surchauffe

Inconvénients:

  • CO2 est très volatile et limite sa durée d’action

  • Inefficaces contre les incendies trop importants

  • Prendre ses précautions pendant l'utilisation en raison du risque de brûlures de l'utilisateur

Sur un voilier de plaisance un extincteur au CO2 sera moins dangereux à utiliser. En effet le gaz carbonique est très propre et n'a aucune incidence sur l'environnement contrairement à la poudre extinctrice ou à l'eau combinée aux additifs anti-feu