Appareil de lutte contre l'incendie, l'extincteur:

Outil de première ligne pour lutter contre l'incendie, l'appareil d'extinction doit être en nombre suffisant. Ces extincteurs doivent être bien visibles dans l'environnement, pour que l'on puisse les repérer rapidement.

La définition

Un extincteur est un dispositif de lutte contre le feu, il permet de projeter à distance un agent extincteur en direction du foyer de l'incendie.
Les appareils d'extinction vont vous permettre d'agir très rapidement dès les premiers instants de la déclaration d'un incendie.

Il est impératif de traiter rapidement le foyer de l'incendie dans les premières minutes, avant que celui-ci s'étende et devienne incontrôlable. 

Après seulement 4 minutes le brasier a pu prendre de la puissance et un extincteur ne sera plus suffisant pour stopper les flammes.

Le contenu du dispositif d'extinction va agir en "rompant" le triangle du feu.

Qu'est ce que le triangle de feu ? 

Un incendie est généré par une combinaison de 3 éléments indissociables ayant besoin les uns des autres.
Le 1er élément nécessaire est le combustible, c'est à dire la matière sur laquelle les flammes se développent. On pourra le retrouver sous forme liquide, solide et pour finir à l'état de gaz.
Le 2ème élément sera une substance chimique nécessaire à la combustion comme du chlore, l'oxygène de l'air ou encore de l'acide sulfurique.
Le dernier élément est appelé l'énergie d'activation, c'est elle qui va déclencher l'incendie. Elle peut être un défaut électrique, une surchauffe, un frottement répété ou plus classiquement une simple étincelle. 

En privant ou en perturbant le brasier d'un de ces éléments celui ci va diminuer et va finir par s'éteindre de lui même.

Types de pression

C'est une pression intérieure qui sert à pulvériser le contenu des extincteurs à plusieurs mètres.
Cette compression peut être de type continu pour les appareils à Pression Permanente ou par la délivrance d'un gaz pour les extincteurs à Pression Auxiliaire.

Agents extincteurs

  • Eau + Additif (AB) adaptés au feux sur des matières solides et liquides
  • CO² Dioxyde de carbone (B) contre les feux de types électriques
  • Poudre (ABC) permet de lutter contre les incendies les plus courants sauf sur les métaux
  • Mousse (AB) Particulièrement bien adapté sur les feux d'hydrocarbures et de solides.

Modèles d'extincteurs

  • Extincteurs Portatifs: Ils sont très maniables pour pouvoir agir rapidement sur le début d'incendie, ils n'excèdent pas les 15 kg.
  • Extincteurs Mobiles: Ils sont très volumineux souvent 50 Kg ou plus, ils sont donc montés sur roues pour faciliter leurs mobilités.
  • Extincteurs Automatiques: Comme son nom l'indique, il se déclenche automatiquement en cas de dépassement d'une certaine température et permet de maîtriser l'incendie dès les premiers instants.