Recycler vos extincteurs et vos systèmes de sécurité incendie

Le recyclage est aujourd'hui un enjeu de taille pour nos sociétés modernes. Il est important de valoriser les extincteurs et autres dispositifs de sécurité incendie devenus obsolètes pour leur offrir une nouvelle vie.
Cette démarche responsable est primordiale lorsque l'on voit les différents gâchis que peut générer nos sociétés de consommation.

Chaque année, en France des milliers d'extincteurs sont remplacés en raison de leur âge ou bien parce qu'ils ont été partiellement utilisés.
En effet la durée de vie d'un extincteur est de 10 à 20 ans, selon le modèle. À partir du moment ou l'appareil a été actionné il devra être à nouveau rempli ou même renouvelé.

Il faut espérer des avancées technologiques concernant les agents d'extinction. Dans un futur proche , on peut espérer avoir des agents extincteur totalement écologiques et biodégradables.
Ce sera une avancée majeure dans la lutte contre l'incendie et le recyclage des outils anti-feu.

Copeaux de cuves d'extincteurs

Mais attention, il est inapproprié de jeter vos anciens appareils de sécurité incendie n'importe où en tant que déchet commun, il nécessite un traitement adapté.
En effet les agents d'extinction contenus dans les extincteurs sont particulièrement nocifs pour l'environnement. Ils doivent être manipulés par des professionnels agréés dans le traitement de ces déchets spéciaux.
Ainsi dans un centre de traitement, l'eau est retraitée pour éliminer les différents additifs. Quant à la poudre ABC, elle peut être utilisée dans l'industrie chimique, elle peut servir comme élément pour la constitution d'engrais chimiques.

Le gaz d'expulsion de l'agent extincteur est lui aussi tout aussi nuisible pour la nature, il doit être traité à part. Que ce soit l'azote des pressions permanentes ou bien les cartouches CO2 des appareils à pression auxiliaire. 
Selon sa composition, chaque élément de l'extincteur est valorisé (lance, flexible, et poignée) et peut aussi aussi se recycler.

Une fois la cuve métallique vidée de son contenu, elle sera broyée et pourra servir de matière première pour la construction de nouveaux appareils d'extinction ou tout autre objet métallique.

Recyclage d'un extincteur par un artiste

Certains artistes sont très friands des cuves d'extincteurs débarrassées de ses accessoires et de son contenu, elles servent de base pour produire diverses œuvres esthétiques.

Les cuves vides des extincteurs peuvent aussi servir d'abat-jour pour lampe ou encore de caisse pour y placer des enceintes.
Certains bricoleurs exploitent même les extincteurs pour tuner leur voiture en l'utilisant comme pot d'échappement !

Extincteur pot d'échappement tuning