Les inventions dans le domaine des extincteurs

Découvrez un peu l'historique des extincteurs grâce à notre chronologie de l'évolution des appareils d'extinction dans l'histoire.

Depuis la nuit des temps, le feu est à la fois l'ami et l'ennemi de l'homme. En effet, il lui permet de s'éclairer, de cuire ses aliments, mais aussi de lui apporter de la chaleur dans le froid.
Cependant le feu peut aussi se révéler être très dangereux, quand celui-ci n'est pas contrôlé. Il peut tout détruire sur son passage si on ne l'arrête pas suffisamment tôt.

Les anciennes habitations sont souvent bâties en bois, ce matériaux est particulièrement vulnérable face aux flammes. À partir du premier grand incendie, l'homme a souhaité se défendre contre le feu qui ravage parfois des citées entières.
Le premier outil de lutte contre l'incendie a été inventé 2 siècles avant notre ère, il s'agît d'une pompe à eau rustique. Jusqu'au XVIII siècle on utilise de l'eau pure que l'on jette directement sur les flammes pour tenter de stopper l'incendie.

Ce n'est qu'en 1723 qu'un anglais invente le premier extincteur à eau mélangée avec des additifs. Il s'agit d'un tonneau avec un mélange d'eau et de substances extinctrice qu'on lance directement dans le foyer.
Au cours du XIX siècle de nombreuses inventions voient le jour: Le premier extincteur portatif moderne est inventé ainsi que la poudre chimique extinctrice.

Le XX siècle est la période qui verra les innovations les plus abouties sur l'extinction des incendies. La mousse est inventée pour contrer les feux d'hydrocarbures, l'extinction au CO2 est inventée en 1924.
La seconde guerre mondiale fait bien progresser la lutte contre le feu.

Chronologie des inventions anti-feu

  • 200 av-JC La première pompe à eau est inventé à Alexandrie

  • Moyen âge Les premières lances voient le jour, elles permettent de viser l'origine des flammes avec plus de précision.

  • 1723 Ambrose Godfrey met au point un tonneau rempli d'une solution permettant de stopper un incendie.  

  • 1813 George William Manby dépose un brevet pour la première version de l’extincteur moderne portatif.

  • 1866 François Carlier invente le premier extincteur chimique non pas à eau mais avec un mélange de produits chimiques qui étouffent le feu.
  • 1889 Mr de Mauclerc utilise la pression de l’acide carbonique, pour propulser un jet d’eau chargé de ce gaz à environ 10 m.
  • 1910 Le premier extincteur à mousse chimique est inventé, c'est une révolution pour lutter contre les feux d'hydrocarbure ou d'huile.
  • 1913 Production du premier extincteur à poudre. Le mélange est composé de tungstate et bicarbonate de soude.

  • 1924 Mise au point du premier appareil utilisant du dioxyde de carbone (CO2), il s'agit du premier agent d'extinction propre et non corrosif.

  • 1928 Un mélange avec du bicarbonate de sodium est utilisé comme contenant, il s'agit de l'ancêtre de la poudre ABC encore utilisé aujourd'hui.
  • 1935 Apparition des extincteurs à sec, qui ressemblent aux modèles modernes. La neige carbonique est stocké sous pression dans une bouteille métallique épaisse.

  • 1939-45 L'Allemagne invente le Bromochlorométhane pour son aviation, un agent extincteur plus efficace et moins toxique que les agents existants.

  • 2016 Deux étudiants américains inventent l'extincteur à infrasons

Sur notre blog vous pourrez également découvrir une chronologie des plus grands incendie de l'histoire française sur l'adresse ci-dessous:

http://blog.extincteur.net/chronologie-grands-incendies-en-france/