Règle R4 et Certificats N4 Q4

La règle R4 régie les différentes exigences dans l'installation des extincteurs portatifs au sein d'un établissement recevant du public.

Cette règle a pour but de définir le nombre et le meilleur emplacement pour l'implantation des dispositifs d'extinction.
Ceci afin de minimiser le risque ou l'importance d'un incendie dans un bâtiment.

Le document N4 est édité par votre installateur certifié par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et l'AFNOR ( Association Française de Normalisation).
Le N4 Q4 est un document attestant de la bonne conformité de vos installations de sécurité incendie, il peut vous être demandé par votre assureur.

Certification délivrée lors de la livraison d'une installation d'extincteurs (réalisée ou mise à niveau) conforme à la règle technique APSAD R4.
Ce document est valable toute la durée de vie votre installation.

Certificat N4

Un nouveau N4 sera édité si vous souhaitez mettre en conformité votre installation en cas d'évolution de la règle R4 par exemple.
Le document N4 est à fournir à votre assureur afin d'attester de la conformité de l'installation que vous avez réceptionnée.
Ainsi vous pouvez négocier avec votre assureur pour ne va vous voir appliquer une majoration dans votre contrat d'assurance.

Document Q4

Le document de conformité Q4 est systématiquement et annuellement édité par votre technicien de maintenance certifié par le CNPP et AFNOR
Cette certification est réalisée à l'occasion de la visite périodique de contrôle de votre installation ayant déjà fait l'objet d'une certification N4.

Pour plus d'information:

http://www.cnpp.com/Certification
http://www.afnor.org/